Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
top of page

Avoir ses vaccins à jour!

L’Équipe santé Enfants avant tout lance une campagne de vaccination dans le but de mettre à jour les vaccins de routine des enfants et des jeunes de l’Est de l’Ontario.


Le 6 juin 2023 – Ottawa (ON) – l’Équipe santé Enfants avant tout lance une nouvelle campagne de vaccination qui a pour objectif de permettre aux familles de la région de mettre à jour les vaccins de routine de leurs enfants. Face aux épidémies de rougeole et de polio qui sévissent en Amérique du Nord et en Europe, cette campagne cruciale vise à rattraper le retard accumulé pendant la pandémie en matière de vaccination. Rien qu’à Ottawa, durant la pandémie de COVID-19, les enfants et les jeunes auraient raté 40 000 doses de vaccins contre des maladies telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio, le tétanos et la coqueluche.


« Pendant la pandémie, le CHEO a fait face à la première épidémie de varicelle observée depuis longtemps », déclare Alex Munter, président-directeur général du CHEO. « Avec l’aide des partenaires de l’Équipe santé Enfants avant tout, nous espérons aider les familles qui n’ont pas accès à un fournisseur de soins de santé à mettre à jour les vaccins de routine de leurs enfants, si importants pour la protection de leur santé ».


L’Équipe santé Enfants avant tout est un partenariat de plus de 60 organismes, médecins et partenaires familiaux et jeunesse de l’Est de l’Ontario qui a pour but de mieux orienter les enfants et les familles vers les soins dont ils ont besoin.



« Des familles en bonne santé, c’est cela notre objectif. L’Équipe santé Enfants avant tout veille à ce que tous les enfants et jeunes de la région puissent accéder facilement à leurs vaccins de routine », ajoute le Dr Lee Donohue, médecin de famille et membre de l’Équipe santé Enfants avant tout depuis 2020. « La raison d’être de l’Équipe santé Enfants avant tout est la suivante : améliorer l’accès aux soins pour les familles et pour toute personne qui n’a pas de médecin de famille, de pédiatre communautaire ou d’infirmière praticienne en soins de santé primaires ».


Cette campagne pilote ciblera les familles privées d’accès à un prestataire de soins primaires. Les familles peuvent prendre rendez-vous auprès des partenaires suivants :

  • Centre de santé communautaire du Centre-ville

  • Centre de santé communautaire ConnectWell

  • Clinique de soins COVID East Ottawa Kids

  • Bureau de santé de l’est de l’Ontario

  • Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark

  • Santé publique Ottawa

  • Centre de santé communautaire Rainbow Valley

  • Bureau de santé publique du comté et du district de Renfrew

  • Centre de santé communautaire Somerset-Ouest

  • Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’Équipe santé Enfants avant tout dans les comtés de Renfrew et de Lanark », ajoute Brenda Powers-Ross, directrice, sites du comté de Renfrew, Centre de santé communautaire ConnectWell. « Ce programme a le mérite de permettre aux familles des communautés rurales de rattraper leur retard en matière de vaccination, sans avoir à se déplacer. »

Pour soutenir la mise en œuvre de la campagne, l’Équipe santé Enfants avant tout s’est également associée à CANImmunize dans le but de faciliter la réservation et l’administration des vaccins par le biais du logiciel « Clinic Flow ».


L’application CANImmunize est également recommandée pour faciliter le suivi des vaccinations et l’obtention de rappels importants.


Pour en apprendre davantage sur la campagne Enfants avant tout : Avoir ses vaccins à jour, visitez le lien suivant : https://www.kidscomefirst.ca/fr/kids-come-first/vaccinate-and-up-to-date.aspx.


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec communications@enfantsavantout.ca.

Enfants extraordinaires. Soins extraordinaires.


bottom of page