Mise à jour:
Le Centre de santé communautaire Somerset Ouest a obtenu une exemption d'urgence et a ouvert un service temporaire de consommation et de traitement à l'extérieur.
Le 15 mars 2024 (Ottawa) - Le Centre de santé communautaire Somerset Ouest (SWCHC) a le plaisir d'annoncer que Santé Canada lui a accordé une exemption d'urgence en vertu de l'article 56.1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Cette exemption nous permet d'ouvrir, dès aujourd'hui, un service temporaire de consommation et de traitement (SCT) dans notre cour extérieure clôturée. Il s'agit de la même exemption que celle qui nous a été accordée pour ouvrir notre site temporaire de prévention des surdoses à l'intérieur en 2018, notre service de consommation et de traitement en 2019 et pour ouvrir un service de consommation et de traitement (SCT) temporaire à l'extérieur pendant la pandémie. Nous remercions Santé Canada d'avoir agi si rapidement pour cette exemption.
À partir de ce matin, nos voisins peuvent apporter des drogues obtenues à l'avance pour les consommer, les sniffer ou les injecter sous la supervision du personnel médical. Le personnel ne fournit pas de drogues. Ce service extérieur temporaire restera ouvert jusqu'à la réouverture du SCT à l’intérieur. Les heures d'ouverture du SCT à l’extérieur sont les mêmes qu’ils l’étaient à l'intérieur.
Tous les autres programmes et services du Centre de santé communautaire de Somerset Ouest restent pleinement opérationnels, y compris tous les autres services de réduction des méfaits.
Contexte
Au cours de la semaine du 26 février, il y a eu deux cas d'émanations nocives provenant de médicaments chauffés dans le service de consommation et de traitement du Centre de santé communautaire Somerset Ouest (SWCHC).
Ces fumées ont provoqué chez le personnel des nausées, des étourdissements et des maux de tête. Tout le monde s'est rétabli et va bien. Il s'agit des deux seuls incidents survenus au cours des cinq années écoulées depuis l'ouverture de notre SCT. La santé et la sécurité de notre personnel et de nos clients restent notre priorité absolue.
Le SWCHC a contacté de manière proactive les ministères du Travail et de la Santé, ainsi que Santé publique Ottawa, pour les informer et leur demander conseil. Le ministère du Travail a visité le SWCHC. Nous travaillons avec les trois ministères pour trouver des solutions. Notre enquête est en cours.
Nous avons reconnu que la fermeture temporaire du SCT aurait un impact sur nos clients et notre communauté. Nous avons fait de notre mieux pour minimiser cet impact en redéployant le personnel du SCT pour faire de la sensibilisation et de la réponse aux surdoses à la fois dans la zone immédiate du SCT et dans le voisinage plus large.
Pour plus d'informations sur la fermeture temporaire, cliquez ici.
L'offre de consommation surveillée est un service fortement réglementé qui permet non seulement aux personnes de consommer des drogues sous surveillance, mais qui comprend également une variété d'options de traitement telles que:
-
L'accès immédiat à des conseils individuels et de groupe.
-
Les références à la gestion du sevrage et la thérapie de remplacement des médicaments (comme la méthadone et la suboxone).
“Nous sommes reconnaissants envers Santé Canada d'avoir rapidement approuvé l'exemption nécessaire pour déplacer notre CTS à l'extérieur, et je tiens à féliciter notre incroyable personnel d'avoir aménagé l'espace extérieur si rapidement afin que nous puissions reprendre ce service qui sauve des vies ", a déclaré Suzanne Obiorah, directrice générale du Centre de santé communautaire de Somerset Ouest.